Si les effets néfastes du dioxyde de carbone sur l’environnement ne sont plus à démontrer, le gaz carbonique ou anhydride carbonique peut parfois s’avérer utile, comme pour créer de la glace carbonique. Et Cryosystem l’a bien compris. Fondée par Frédéric Franchi, fort de vingt ans d’expérience dans le nettoyage industriel, la niçoise fabrique et exploite de la glace carbonique. Un matériau aux multiples applications dont le procédé de fabrication repose sur la réutilisation du dioxyde de carbone capté par des gaziers à la sortie des usines pétrochimiques. Au lieu d’être rejeté dans l’atmosphère, ce gaz est récupéré, liquéfié puis transformé à -80°C sous forme de glace carbonique grâce à une machine de production nommée pelletiseur. « C’est un paradoxe vertueux, explique Frédéric Franchi. On réemploie un dioxyde de carbone destiné à être relâché, et on réduit, en parallèle, la consommation d’énergie liée aux systèmes de refroidissement ou à l’usage de produits toxiques pour le nettoyage. »
En partenariat avec le groupe allemand Messer -spécialisé dans la production et la distribution de gaz industriels, médicaux, alimentaires et spéciaux- dont elle est le représentant exclusif dans les Alpes-Maritimes, Cryosystem distribue également des gaz industriels et propose deux formats de glace (3mm et 16mm) adaptés aux besoins de la réfrigération, du transport et des applications industrielles.
Focus sur le nettoyage
Avec Cryosystemn Frédéric Franchi souhaite s’adresser plus particulièrement au marché du nettoyage cryogénique. Le procédé, nommé sublimation, consiste à projeter à grande vitesse de la glace carbonique produit en petites pastilles de 3mm sous pression sur les surfaces à traiter, sans eau, sans solvant et sans déchets secondaires. Le dioxyde de carbone n’étant pas conducteur, les interventions peuvent notamment être réalisées sur des armoires électriques sous tension sans interrompre la production. « A terme, cette activité représentera minimum 50% de notre chiffre d’affaires. Le but est de fabriquer de la glace pour pouvoir l’utiliser sans limite lors des nettoyages« , analyse Frédéric Franchi. A ce titre, Cryosystem est aussi le représentant pour le Sud-Est de la France de Cryoblaster, marque française d’équipements de nettoyage cryogénique. « Cela nous permet, en plus de la vente de glace, de louer des machines« .
En parallèle, l’utilisation de la glace carbonique trouve des débouchés dans l’agroalimentaire, la mécanique, le transport aérien ou encore les spectacles, la lutte contre les ravageurs et la viticulture, où elle remplace des produits chimiques ou énergivores. Des premiers contacts ont déjà été noués avec des vignobles maralpins et champenois. « L’activité avec les particuliers reste marginale mais nous sommes surpris des nombreuses demandes pour louer des machines à fumée lors des fêtes« , ajoute l’entrepreneur. Cryosystem, qui emploie aujourd’hui trois personnes, prévoit d’en compter cinq fin 2026 et d’ajouter une nouvelle ligne de production de glace.
